"- Mais qu'est-ce que tu fabriques ?

- Je ne sais pas encore, j'hésite entre le mirifique Flamelleur et le génialissime Transmutor."

 

Imaginarium est là. La fabrique à rêves mettra en branle vos engrenages et remuera vos méninges pour en extraire la substantifique moelle et vous amener à produire des machines à rendement exponentiel pour remporter la victoire.

Imaginarium, c'est d'abord un jeu à l'esthétique originale et au thème fort. Un matériel somptueux et des figurines qui font rêver.

Bon, les engrenages ne sont pas inclus dans la boîte, faut pas pousser non plus. Mais vous apprécierez sûrement autant que moi la finesse de ces figurines qui seront vos avatars dans le jeu. Et quel jeu, mesdames et messieurs !

Dans cette pépite ludique signée Bruno Cathala et Florian Sirieix (mis en images par Felideus Bubastis), vous aurez pour obj...non, attendez. Une fois n'est pas coutume, je vais vous copier tout simplement l'introduction du jeu telle que vous la trouverez sur les règles :

"Nous allons entrer dans la manufacture... Attention, derrière cette lourde porte en acier, c'est l'essence même des rêves qui est façonnée ! Vous voyez ce grand escalier métallique ? Il mène au tapis roulant sur lequel défilent les machines cassées qu'il faut réparer. Ah, voici une Productivette, étrange, mais géniale ! Ici, le bureau d'études, où valider les projets qui vous feront passer de l'ombre à la lumière. Je vais vous accompagner pour une visite détaillée, mais je ne pourrai pas vous dévoiler les rêveries incroyables qui sont fabriquées... une histoire de clause de confidentialité... Suivez le guide !"

Autant ne pas y aller par quatre chemins. Rarement un thème à été aussi bien rendu tant par une mécanique que par le design et la narration. Tout dans Imaginarium vous rappelle sans cesse que vous êtes dans une usine extraordinaire de laquelle jaillit des inventions improbables que vous allez devoir réparer pour en exploiter les capacités au mieux. Opportunisme, réactivité, planification...il y en aura pour tout le monde. Vous allez construire vos premières machines, mettre lentement en route les mécanismes de ces engins qui n'ont pas fonctionné depuis des lustres. Vos adversaires seront peut-être incisifs tout de suite, et accumuleront les réussite. Vous prendrez peut-être votre temps pour lancer vos engrenages, mais quand ils seront lancés...ahahaha ! Alors plus rien ne pourra vous arrêter ! Vous serez le plus grand fabricant de rêves de toute l'Histoire !

Vous l'aurez compris, Imaginarium est un énorme coup de coeur, ici. Et c'est un immense plaisir que de l'accueillir pour vous le proposer en vente ET en accès libre sur place ! Et notez que ça tombe drôlement bien, car ce soir, c'est soirée jeux !

Une merveille à dévorer sans aucune hésitation vous attend. :)

Imaginarium, un jeu de Bruno Cathal et Florian Sirieix, illustré par Felideus Bubastis et édité par Bombyx. Pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et plus. Parties de 90 minutes environ.